L’histoire du Château Gûnes

L’Histoire du Château est étroitement liée à la Passion du vin grâce à des Hommes et des Femmes qui s’y sont investis, toujours portés par un idéal de perfection et cela dès le XXVIIIe siècle.

Le 18 avril 1785, Jeanne et Bertrand Braneyre acquièrent le cru Les Gunes, et exploitent 5 hectares de vignes sous ce nom (Féret Bordeaux et ses vins. 16ème édition, 2001, p.383).

Le 18 avril 1785, Jeanne et Bertrand Braneyre acquièrent le cru Les Gunes, et exploitent 5 hectares de vignes sous ce nom (Féret Bordeaux et ses vins. 16ème édition, 2001, p.383)

Les héritiers successifs n’ont eu de cesse à faire prospérer ce domaine et une grande maison bourgeoise fut construite en 1825. Vers la fin du XIXe siècle, ses vins étaient très renommés et vendus comme Cru Bourgeois du Médoc sous le nom de Château Braneyre Les Gunes.

Sur le plan cadastral de 1825 (Archives départementales de la Gironde), nous retrouvons l’implantation de celle-ci.

Sur le plan cadastral de 1825 (Archives départementales de la Gironde), nous retrouvons l’implantation de celle-ci.

La Famille Braneyre en reste propriétaire jusqu’en 1958, période lors de laquelle les parcelles sont alors morcelées, vendues ou arrachées.

En 1964, la Famille Lusset-Gugès se portent acquéreur du domaine et plantent progressivement jusqu’à 6 ha de vignes.

En 1980, la Famille Gugès reprend le vignoble où après des travaux de plantation, remembrement et d’agrandissement pour le porter à 12 ha, elle produit des vins mis en bouteilles au Château qui porte désormais les noms de Château Braneyre les Gunes et Château Vieux Braneyre.

En 1993, Monsieur Ludwig Cooreman fait l’acquisition d’une partie de la propriété et en 1996, afin d’honorer le fondateur du domaine et de consacrer l’amélioration de la qualité du cru, M. Cooreman décide de changer la Marque qui devient Château Bertrand Braneyre.

La famille Gugès garde l’autre partie du domaine. Le 25 février 1998, ils décident d’honorer leurs ancêtres en baptisant leur vin de prestige « Château Gugès » et progressivement ils agrandissent leur domaine.

En avril 2017, ils vendent à monsieur Zhuravlev qui décide d’entreprendre la rénovation de la propriété en modernisant les installations tout en apportant un soin particulier au respect de l’Héritage.

De nouvelles parcelles viennent s’ajouter aux 4 hectares existants, le projet prend corps progressivement en s’appuyant sur des professionnels reconnus, en restant attentif aux particularités et spécificités du Terroir avec comme volonté la préservation et la poursuite de son Histoire.

En 2021 et toujours pour rester dans le sens de l’Histoire, la décision été prise de reprendre partiellement le nom d’origine du château, ainsi que le nom du cru qui a été acquis en 1785, celui qui est mentionné dans les Férets Bordeaux et ses vins depuis 1898.

Car c’est sous ce nom que la famille Braneyre et la famille Gugès exploitent des vignes depuis 1785.

C’est donc tout logiquement que la nouvelle Marque de propriété viticole soit :

Château Gûnes